• Lettre à C.
  • La Santé Humaniste
  • Les Quatre Accords toltèques
  • Sagesse & pouvoirs du cycle féminin
  • La Santé Humaniste®

    22 octobre 2015

    Et une nouvelle méthode "alternative", une ! Oui, c'est vrai, les méthodes de thérapie énergétique se multiplient. Et sont déjà fort nombreuses. À quoi bon en inventer encore ? Si elles visent toutes un objectif similaire – si ce n'est identique –, les approches varient légèrement ; et c'est justement là qu'est toute la différence ! Il y a tant d'individus, de manières de vivre et de façons de penser qu'il me semble illusoire de n'avoir qu'une seule et même méthode pour "soigner" tout le monde.
    Quand bien même, cela reste difficile parfois de s'y retrouver. Je ne prétends malheureusement pas vous aider dans cet article à faire le tri parmi toutes ces méthodes qui s'offrent à vous, seulement vous expliquer plus en détails la Santé Humaniste, puisque c'est celle que je pratique et que j'ai connue d'abord en tant que patiente. Laissez-moi vous raconter.

    Faire le lien

    Pendant plusieurs années, j'ai vécu des douleurs abdominales régulières. Elles étaient arrivées du jour au lendemain, sans prévenir. J'ai commencé par essayer de leur trouver un dénominateur commun : l'événement qui les faisait apparaître. Mais même lui, il a évolué, changé, il est même revenu sur ses pas... Et tout ça sans que je comprenne davantage. Le temps passait et cela pouvait être handicapant, selon le moment où elles me prenaient. Les quelques professionnels que j'ai consultés à l'époque m'ont recommandé des examens médicaux. Je m'y suis pliée, mais j'étais déjà persuadée que, physiologiquement, j'allais bien et que tout était en ordre. Les analyses ont confirmé mes convictions à chaque fois.
    J'étais sûre et certaine que le problème était enfoui dans mon corps, dans mon inconscient et le fait qu'il remonte ainsi à la surface me poussait à le "décoder". Lorsque j'ai pris la décision d'éclaircir la situation et, enfin, de ne plus subir ces maux de ventre, j'ai cherché une thérapie qui serait tournée vers le corps et pas seulement vers la tête. J'avais à l'esprit qu'il me fallait mettre en lien ce mal qui me mettait K.O. et l'inconscient qui lui était assurément associé. C'est comme ça que j'ai découvert la Santé Humaniste.
    J'ai plongé directement, sans vraiment avoir eu plus d'explications, mais je sentais que cette méthode pouvait être celle que je cherchais depuis quelque temps déjà ! De fait, c'est une forme de travail sur moi-même qui me parle beaucoup et me correspond très bien. Avec la Santé Humaniste, je me sens enfin totalement actrice, décideuse et je vis pleinement les améliorations. Autant de bénéfices qui m'ont donné envie de me former pour pouvoir les transmettre à mon tour !

    Une méthode complète...

    C'est une méthode qui agit sur et par le corps, en prenant en compte la personne dans sa globalité.
    Elle soutient le corps, ses organes et ses fonctions vitales, d'un point de vue physiologique, grâce à des compléments alimentaires en nutrition, phyto et micro-nutrition, sélectionnés auprès de laboratoires experts en la matière. Les produits que je vous propose pour aider votre corps à retrouver sa vitalité, par exemple, ou à faire face aux événements que vous vivez m'ont été conseillés par le Dr Martine Savès, médecin homéopathe créatrice de la Santé Humaniste®, tout au long de ma formation. J'ai par la suite rencontré les représentants de chacun des laboratoires dont je peux vous parler, afin qu'ils m'expliquent plus en détails le fonctionnement et les bienfaits de leurs produits. Je teste la nécessité de ces derniers pour chaque personne au moment de la séance grâce à son pouls : le corps transmet ainsi ses réels besoins et on ne le surcharge pas avec des compléments dont il ne saurait que faire.
    Bien que très important, le soutien physique reste à mes yeux un outil secondaire de la Santé Humaniste, car il ne règle pas à lui seul la problématique pour laquelle vous consultez. Ce que je considère comme le cœur de mon métier de praticienne en Santé Humaniste, c'est l'accompagnement émotionnel. Nous travaillons ensemble à partir de votre demande afin d'en découvrir et d'en réparer l'origine. C'est votre corps, par l'intermédiaire de votre pouls, qui m'informe de l'événement que vous devez rejoindre pour qu'à deux nous l'explorions : vous me racontez ce que vous voyez, ressentez, vivez et nous avançons étape par étape.
    Une séance de "travail" émotionnel peut vous faire traverser plusieurs émotions, mais quoi qu'il arrive je vous guide pour réparer ce que cet événement vous fait revivre. À la fin de la séance, un nouvel échange vous permet de donner du sens à ce que vous venez de voir/ressentir par rapport à votre problématique présente.
    La co-création qui résulte d'une séance doit permettre de régler, parfois en plusieurs temps, l'objet de votre venue. Il arrive, selon la complexité du problème, que le symptôme disparaisse rapidement, mais aussi que nous ayons besoin de quelques séances pour atteindre le cœur de la question, tel un oignon auquel on enlèverait une à une ses couches.

    ... et consciente

    La Santé Humaniste fait passer des informations de votre inconscient à votre conscience. La séance en émotionnel est entièrement accomplie à deux ; si vous venez par contrainte ou sans réelle envie de vivre une séance, cela ne mènera à rien, je ne pourrai pas faire le travail à votre place. D'ailleurs, je pars uniquement de ce que vous me dites et des informations que votre pouls me donne en fonction de votre problématique. Votre demande est donc primordiale ! Et c'est grâce à elle que vous serez acteur/actrice de votre évolution, car c'est vous qui choisissez ce que vous souhaitez essayer de changer dans votre vie.
    Nous avons tous besoin de nos pairs pour avancer, mais chacun(e) aura sa méthode, celle qui lui convient le mieux et, pour la trouver, rien de tel que l'expérience !

    J'espère que cet article aura éclairé quelque peu votre lanterne au sujet de la Santé Humaniste®. N'hésitez pas à me contacter si certaines de vos questions sont restées sans réponse !